Accueil
Les Amis de Peiresc

mise à jour : Novembre 2018
à propos de ce site...

WyWiWyG.frlog-in

La curiosité chez Peiresc: Astronomie

Au XVIIe siècle, on confond volontiers astronomie et astrologie. Mais ce n’est le cas ni pour Peiresc ni pour Gassendi qui luttent opiniâtrement contre les croyances non vérifiées. Nicolas Claude est parfai­tement informé des découvertes de son époque, et c’est un savant qui vérifie toujours ses connaissances par l’expé­rimen­tation.

Ainsi se forme la célèbre école des astronomes érudits provençaux qui est à l'origine du renouveau de l'astronomie en France, la Provence étant devenue une terre favorable aux idées nouvelles.

Peiresc se passionne pour les observations astronomiques pendant deux périodes, vers 1610 et vers 1635. La première correspond à l’apparition des lunettes et à la découverte de la nébuleuse d’Orion et d es satellites de Jupiter ; la seconde aux recherches concernant les latitudes et les longitudes, à l’observation de la l une et au transit de Mercure.

Plusieurs publications présentes dans notre "bibliothèque numérique" témoignent de l' intérêt présenté par les activités en astronomie de Peiresc
L'une d'entre elles, publiée en 2009 lors de l'année mondiale de l'astronomie, est téléchargeable en cliquant sur la photo ci-contre.


cliquer pour télécharger

3841 Visites à /astronomie/index.php [googlebot=159]
modifé le 07/11/18 a 16:08